Second semestre 2022

(novembre 2022 à Avril 2023)

Treize postes d'internes sont mis au choix pour le service de psychiatrie sectorisée de l'hôpital Albert-Chenevier à Créteil (service du Pr A. PELISSOLO):

  • 3 Docteurs Juniors (phase de consolidation)
  • 6 internes de phase d'approfondissement
  • 4 internes de phase socle

Les Docteurs Juniors sont répartis ainsi :

Un des postes d'approfondissement est fléché sur la psychiatrie de liaison des deux sites Albert-Chenevier et Henri-Mondor (50% du temps sur chaque site, avec encadrement sénior sur les deux sites).

Les 9 autres postes seront répartis a priori*ainsi :

  • Unité Les Mélèzes : 1 socle et 2 approfondissements
  • Unité Les Erables : 2 socles et 1 approfondissement
  • Unité Les Oliviers : 1 socle et 2 approfondissements

(*) cette répartition pourra être légèrement modifiée en fonction des préférences des internes de phase d'approfondissement

Ces trois unités, qui accueillent entre 20 et 24 patients en soins libres ou sans consentement, sont encadrées par deux psychiatres séniors :

  • Les Mélèzes : Dr Safiyah BEN MANSOUR (PAA), Dr Alexandre MACONE (CCA)
  • Les Oliviers : Dr Anaïs CAYLA-FAURE (CCA), Pr Josselin HOUENOU (PUPH)
  • Les Erables : Dr Romain SAYOUS (PH), Pr Antoine PELISSOLO (PUPH)

La coordination médicale des unités d'hospitalisation est assurée par le Dr Irène NKAM, et des visites en salles sont effectuées par le Pr Marion LEBOYER, le Pr Luc MALLET et le Dr Charles LAIDI.

Le service accueillera par ailleurs 2 internes étrangers dans le cadre du DFMS.

Le service propose de nombreuses possibilités d'enseignement et d'accès à des activités de recherche sur la base du volontariat des internes, avec encadrement possibles pour des thèses de médecine, des Masters ou des Thèses de sciences, ainsi que pour d'autres formations spécialisées.

Une participation à temps partiel, également sur la base du volontariat, aux activités spécialisées et de soins diversifiés (centres experts, consultations spécialisées, équipe mobile, HDJ, CMP, etc.) est aussi proposée.

Tous les internes du service du site Albert-Chenevier, ainsi que ceux du service intersectoriel de Psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor, participent à la liste de garde des urgences psychiatriques (SAU Mondor) 7 jours sur 7, toujours encadrés par des psychiatres séniors présents sur place (garde également 7 jours sur 7).

Pour toute information (stages DES ou DFMS), contacter le Pr A. PELISSOLO : creteil.psy.ach@aphp.fr