Le Grand Prix Inserm 2021 récompense le Pr Marion Leboyer qui a dédié sa carrière à comprendre et à mieux soigner les maladies mentales. Ce Prix distingue le caractère novateur de ses travaux de recherche en particulier sur les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre de l'autisme.

Par ses recherches sur les maladies psychiatriques, Marion Leboyer a largement contribué à améliorer le traitement des personnes qui en souffrent avec, en ligne de mire, une médecine personnalisée pour chaque malade.

Votre carrière a insufflé un incroyable dynamisme à la psychiatrie française. Elle a contribué à mieux comprendre les troubles dont souffrent des millions de nos concitoyens pour améliorer le diagnostic, suivi et soin.

C'est avec ces mots que la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mme Frédérique Vidal, lui a remis le prestigieux prix le 2 novembre 2021, l'une des plus hautes distinctions de la recherche française.

Professeur de psychiatrie de l'université Paris-Est Créteil, directrice du laboratoire de psychiatrie génétique (équipe 15) Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM U955), fondatrice et responsable de la {, Marion Leboyer est également à la tête du pôle de Psychiatrie et Addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, autrement dit, le DMU Impact dont vous consultez présentement le site.

Et c'est donc avec un énorme plaisir que l'équipe félicite la lauréate, tout en partageant sa fierté.

Nous vous invitons à consulter son portrait publié sur le site de l'Inserm.