Qu'est-ce que c'est?

Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation et d'être confronté à certaines difficultés. Cependant, dans le cas des troubles bipolaires, ces changements sont hors de proportion et donc problématiques.

Ces phases apparaissent soit en réaction au stress, soit sans raison apparente et peuvent être d'intensité variable et s'entrecouper de périodes de stabilité.

Elles atteignent une intensité telle que la personne peut ne pas réaliser pas qu'elle dépasse certaines limites, ou encore, la personne souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et est hantée, par exemple, par des idées noires.

Cet état amène des problèmes avec la famille, au travail, des problèmes financiers, parfois judiciaires. La maladie peut conduire à des hospitalisations.

Qui?

Les premiers symptômes se déclenchent généralement entre l'âge de 15 et 25 ans, mais sont souvent négligés ou interprétés autrement. Les troubles bipolaires touchent autant les hommes que les femmes.

Les soins

Les traitements médicamenteux, psychologiques et sociaux des troubles bipolaires ont pour but d'améliorer l'état général de la personne atteinte en tenant compte des différents facteurs biopsychosociaux en cause.

Avec un traitement approprié, la plupart des personnes bipolaires peuvent vivre une vie satisfaisante et fonctionnent bien à la maison et au travail.

Notre pôle propose différentes consultations et structures spécialisées pour la prise en charge des troubles bipolaires, pour les personnes domiciliées dans nos secteurs (CMP) ou non. Des bilans spécifiques sont réalisés dans le cadre du Centre Expert Trouble Bipolaire.