Urgences psychiatriques

Pour toute situation d'urgence

– rendez-vous au service des urgences de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil

– en cas de doute sur la situation ou impossibilité de vous déplacer: appelez le 15

- numéro national de prévention du suicide : 3114 (3114.fr)

Toutes les demandes d'évaluation et de prises en charge psychiatriques du GH Henri-Mondor sont orientées vers une unité spécifique, située au sein du SAU (Service d'Accueil des Urgences).

Qu'ils arrivent par leur propres moyens ou accompagnés par des services de secours, les patients sont reçus tous les jours et 24h/24.

Le temps d'attente et de prise en charge varie selon le degré d'urgence de la situation de chaque patient, évalué dès l'arrivée par les équipes de soins, selon les soins mis en place, et selon le nombre de personnes reçues à un moment donné.

L'unité d'urgence psychiatrique ne dispose pas de lits d'hospitalisation dédiés. Les patients nécessitant une hospitalisation en psychiatrie sont orientés vers les unités du pôle de psychiatrie.

Responsable médical des urgences psychiatriques:
Dr Alexandra BOTERO

Tél : 01 49 81 21 11

Pour en savoir plus

Avec 4500 passages par an, parmi les plus grosses urgences psychiatriques de la région parisienne, elles représentent environ 10 % de l'ensemble de l'activité du Service d'Accueil et d'Urgence.

Une équipe de psychiatres et d'infirmiers assurent 24h/24 et 7jour/7 l'accueil des patients nécessitant un avis psychiatrique en urgence au sein du SAU.

Cet avis psychiatrique est émis en collaboration étroite avec l'équipe d'urgentistes somaticiens permettant une évaluation systématique médico-psychiatrique des patients.

Les Urgences Psychiatriques accueillent des patients consultants spontanément, accompagnés par les pompiers, le SAMU ou la police, ou bien adressés par les structures hospitalières et cliniques environnantes ne disposant pas de psychiatres.

Sous la responsabilité d'un praticien hospitalier (Dr A. BOTERO) et dotée d'un assistant et d'un interne (psychiatre en formation), l'équipe des urgences psychiatriques assure l'évaluation, la prise en charge ainsi que l'orientation des patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques.

La prise en charge aux Urgences psychiatriques au CHU H. Mondor est conçue comme un véritable dispositif visant à permettre l'accès aux soins, s'éloignant d'un simple dispositif de « triage » des patients souffrant de troubles mentaux.

Malgré le flux tendu des examens à réaliser, la prise en charge vise à évaluer la pathologie du patient tant dans ses aspects diagnostiques psychiatriques que dans ses aspects relationnels, familiaux et environnementaux.

Les solutions ambulatoires, notamment avec les CMP (dispensaires de psychiatrie) de secteur sont systématiquement envisagées avant le recours aux soins hospitaliers.

Cette vigilance s'exerce particulièrement auprès des patients primoconsultants, c'est à dire ayant recours pour la première fois aux soins de santé mentale.

À télécharger

La plaquette d'information sur la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique pour les victimes de psycho-traumatismes:

En vidéo

Présentation du service des urgences psychiatriques d'Henri-Mondor avec Liova YON (ancien chef de Service), Corentin RABU (chef de clinique, Nicolas VINCENSINI (infirmier)